Une image microscopique de moisissure.

Moisissures

Ce sont plus que les spores présentes dans votre projet de sciences de sixième année. Les spores que créent les moisissures croissent et vivent sur la matière organique lorsqu’ils se trouvent dans des milieux dont le taux d’humidité est élevé.

Téléchargez le livre blanc

Les moisissures qui se trouvent dans des immeubles endommagés par l’eau, les inondations ou une teneur en humidité élevée peuvent libérer des spores suffisamment petites pour demeurer en suspension dans l’air pendant des périodes prolongées. Sans dispositif de protection respiratoire, les travailleurs peuvent être soumis à un certain nombre de dangers pour la santé, à court et à long terme.

Produits de protection contre la moisissure


Étourdissements. Fatigue. Asthme. Apprenez à vous protéger des dangers de la moisissure.


Dangers de la moisissure

  • Dangers

    La moisissure peut causer divers problèmes de santé si les spores qu’elle libère sont inhalées et s’introduisent dans les poumons, si elles sont avalées ou si elles pénètrent dans les yeux ou le nez ou dans des plaies.

    Risques pour la santé

    • Irritation des yeux, de la peau, du nez et de la gorge
    • Effets allergiques, asthme, écoulement nasal, infection oculaire, étourdissements, fatigue, nausées
    • Infection des personnes immunocompromises ou immunodéprimées.
  • Qui est touché

    Toutes les personnes qui travaillent à proximité de moisissures, dont les spécialistes en élimination de la moisissure, les hygiénistes ou les consultants industriels qui prélèvent des échantillons, les experts en sinistres, les inspecteurs des incendies, les bricoleurs, les inspecteurs de bâtiments de santé publics et privés qui évaluent des dommages, le personnel chargé de l’entretien des systèmes de CVC qui travaillent à proximité de systèmes de distribution d’air et les travailleurs des installations de transformation alimentaire, de manutention du grain et d’exploitation agricole.

    La gravité des symptômes peut dépendre des niveaux d’exposition et du type de moisissures.


Thumbnail of PDF document
Thumbnail of PDF document
  • Télécharger le guide technique sur la moisissure


    Tous les champs sont obligatoires, sauf ceux qui portent la mention « facultatif ».

Thank you for contacting us! Logo
Nous vous remercions de votre intérêt.

Pour obtenir de l’assistance immédiate de la part de notre équipe des ventes, vous pouvez communiquer avec nous au 1-800-267-4414

Sorry Logo

Désolé!

Nous sommes désolés! Nous ne pouvons traiter votre demande. Veuillez essayer de nouveau.


  • Un travailleur qui porte un respirateur à demi-masque réutilisable.

    Protection contre les moisissures

    Toutes les suggestions de respirateurs contenues aux présentes sont fondées sur des données que nous jugeons dignes de confiance, mais dont l’exactitude ou l’exhaustivité n’est pas garantie. Ces suggestions ne font l’objet d’aucune déclaration, garantie, condition ou autre obligation de la part de 3M ou de ses employés. 3M ne saurait être tenue responsable des pertes et/ou dommages directs, indirects, fortuits, spéciaux ou conséquents découlant de la vente, de l’utilisation ou de la mauvaise utilisation des produits de la Division des produits de protection individuelle de 3M, ou de l’incapacité de l’utilisateur à s’en servir. Aucun respirateur n’est en mesure d’empêcher tous les contaminants en suspension dans l’air de pénétrer dans la zone de respiration de l’utilisateur. Les respirateurs peuvent contribuer à réduire certaines concentrations de contaminants en suspension dans l’air présents dans la zone de respiration sous la limite d’exposition en milieu de travail (OEL)* applicable à votre territoire de compétence. Une mauvaise utilisation des respirateurs peut entraîner une surexposition au contaminant et provoquer des problèmes de santé ou la mort. Il est obligatoire de choisir le bon respirateur, de suivre une formation et d’utiliser le respirateur adéquatement pour que l’utilisateur soit protégé de manière appropriée. Les respirateurs doivent être utilisés et choisis conformément aux exigences de l’autorité compétente de son pays ou de sa province / son territoire. Pour obtenir des recommandations supplémentaires relativement à la sélection des respirateurs appropriés, consulter la norme Z94.4 de l’Association canadienne de normalisation (CSA) ou communiquer avec le Service technique de 3M au 1-800-267-4414.

* Limite d’exposition en milieu de travail (OEL) est le terme générique qui désigne une concentration d’un produit chimique, ou d’une substance physique ou biologique à laquelle on pense qu’un travailleur peut d’être exposé jour après jour, pendant toute sa vie professionnelle, sans effets indésirables pour la santé.

Respirateurs réutilisables - Porter des masques pour respirateurs avec les cartouches ou les filtres appropriés pour assurer la protection de l’utilisateur.


Bibliographie

  1. Davis, P. (2001) « Molds, Toxic Molds, and Indoor Air Quality », CRB Note, vol. 8, n° 1, consulté à l’adresse https://www.library.ca.gov/crb/01/notes/v8n1.pdf le 21 septembre 2016.
  2. Gouvernement du Canada, « Réduisez l’humidité et les moisissures », 2015, consulté à l’adresse https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/qualite-air/contaminants-air-interieur/reduisez-humidite-et-moisissures.html le 21 septembre 2016.
  3. Nelson, B. D., « Stachybotrys chartarum: The Toxic Indoor Mold », American Phytopathological Society, 2001, en ligne, doi : 10.1094/APSnetFeature-2001-1101, consulté à l’adresse https://www.apsnet.org/edcenter/apsnetfeatures/Pages/Stachybotrys.aspx le 21 septembre 2016.