Particules et fumée provenant du soudage du métal.

Manganèse et chrome hexavalent

Les étincelles s’éteignent, mais les particules produites par la vaporisation du métal peuvent être nocives pour votre santé. Ces vapeurs métalliques se condensent rapidement et s’oxydent pour former des amas de particules duveteuses qui peuvent être inhalées lorsque les travailleurs ne portent pas de dispositif de protection respiratoire approprié.

Télécharger le guide technique

Produits de protection contre le manganèse et le chrome hexavalent

Limite d’exposition en milieu de travail (OEL) est le terme générique qui désigne une concentration d’un produit chimique, ou d’une substance physique ou biologique à laquelle on pense qu’un travailleur peut d’être exposé jour après jour, pendant toute sa vie professionnelle, sans effets indésirables pour la santé.


Faiblesse. Paralysie. Cancer. Troubles psychologiques. Apprenez à vous protéger des effets du manganèse.


Dangers du manganèse et du chrome hexavalent

  • Dangers associés au manganèse

    Le manganèse est un métal couramment ajouté à l’acier pour lui conférer une dureté accrue. Une surexposition au manganèse pendant le soudage peut causer des symptômes identiques à ceux du Parkinson, dont les suivants  :

    • Faiblesse et léthargie

    • Perturbations du langage

    • Paralysie (absence d’expression faciale, tremblements)

    • Troubles psychologiques
  • Dangers associés au chrome hexavalent

    On trouve du chrome hexavalent dans bon nombre d’électrodes et fils de soudage en acier. Les procédés de soudage dans lesquels on utilise un flux produisent un ratio de chrome hexavalent (Cr+6) plus élevé. Une surexposition à ce type de chrome peut entraîner les troubles suivants :

    • Irritation ou dommages au niveau du nez, de la gorge et des poumons (voies respiratoires)

    • Irritation ou dommages au niveau des yeux et de la peau

    • Cancer du poumon

Ressources en vedette


Thumbnail of PDF document
Thumbnail of PDF document
  • Télécharger le guide technique sur la moisissure


    Tous les champs sont obligatoires, sauf ceux qui portent la mention « facultatif ».

Thank you for contacting us! Logo
Nous vous remercions de votre intérêt.

Pour obtenir de l’assistance immédiate de la part de notre équipe des ventes, vous pouvez communiquer avec nous au 1-800-267-4414

Téléchargez le document de présentation technique dès maintenant.

Sorry Logo

Désolé!

Nous sommes désolés! Nous ne pouvons traiter votre demande. Veuillez essayer de nouveau.


  • Un soudeur qui porte un Masque Speedglas(MC) 3M(MC) et qui travaille sur un morceau de métal.

    Protection contre le manganèse et le chrome hexavalent

    Les fumées de soudage sont des particules de métal solides très fines. Les fumées de soudage se forment lorsque le métal est chauffé au-dessus de son point d’ébullition, générant des vapeurs qui passent rapidement par le processus de dépôt pour devenir des particules. Les fumées de soudage sont principalement composées de particules d’oxyde métallique provenant du métal soudé et de l’électrode utilisée (mais leur composition peut varier en fonction du processus).

    Acier inoxydable : Les soudeurs utilisent de nombreux noms différents pour désigner ce type de métal : acier d'alliage, acier d'alliage de manganèse, acier mixte, acier inox, acier inoxydable austénitique et acier enduit ou même acier galvanisé (bien que l’acier galvanisé soit recouvert d’oxyde de zinc et l’acier inoxydable soit composé de chrome pour prévenir l’oxydation ou la corrosion). L’acier inoxydable est utilisé dans une multitude d’applications différentes, des articles ménagers aux articles soudés de plus grandes dimensions comme les voitures, les plates-formes de forage gazier et pétrolier, les navires, les ponts ou les canalisations d’eau et d’égout. Un des principaux dangers auxquels fait face un soudeur est les fumées générées pendant le soudage (dont la majorité ne peut être vue à l’œil nu). Les deux fumées les plus couramment dégagées durant le soudage de l’acier inoxydable sont celles de manganèse et de chrome hexavalent. La plupart des agents cancérigènes sont classés en fonction des évaluations effectuées par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). Le chrome hexavalent est un cancérogène connu (CIRC 1) et il existe un lien bien établi entre l’exposition au chrome hexavalent et le cancer du poumon.

    Acier doux : L’acier doux a une teneur en chrome bien inférieure à celle de l’acier inoxydable. Contrairement à l’acier inoxydable, l’acier doux rouille lorsqu’il est exposé à l’humidité et à l’air. Les fumées provenant de la soudure d’acier doux contiennent principalement du fer et de petites quantités de métaux additifs (chrome, nickel, manganèse, molybdène, vanadium, titane, cobalt, cuivre, etc.). Le Centre international de Recherche sur le Cancer classe également les fumées de soudage et le rayonnement UV provenant du soudage de l’acier doux en tant que cancérogènes connus (CIRC 1).


Bibliographie