Une image microscopique d’amiante.

Amiante

Certaines formes de carcinogènes pourraient vous surprendre.

Utilisées pour l’isolation et la protection contre les incendies jusqu’aux années 1970, les fibres naturelles d’amiante sont maintenant reconnues comme provoquant des maladies respiratoires. Le matériau est encore présent dans le ciment, les panneaux muraux, les tuyaux, les peintures texturées et les conduits d’air, ce qui fait que les travailleurs sont susceptibles d’y être exposés.

Télécharger le guide technique

Produits de protection contre l’amiante

*Limite d’exposition en milieu de travail (OEL) - Les respirateurs doivent être utilisés et choisis conformément aux exigences de l’autorité compétente de son pays ou de sa province / son territoire.


Dangers de l’amiante

 

Lorsque des matériaux qui contiennent de l’amiante sont altérés, leurs fibres peuvent être libérées dans l’air, ce qui crée un risque potentiel d’exposition.

 

  • Amiantose

    La fibrose des poumons peut être causée par l’exposition à l’amiante. L’essoufflement et la présence de toux comptent parmi les symptômes de cette maladie. Cette maladie est souvent difficile à diagnostiquer, car les symptômes qui y sont associés sont lents à apparaître.

     

  • Cancer du poumon

    Parmi les personnes exposées à l’amiante, les fumeurs sont davantage susceptibles d’être atteints du cancer du poumon que les non-fumeurs. La combinaison des expositions peut avoir des effets multiplicateurs.

  • Mésothéliome

    Se définit comme le cancer de l’enveloppe des poumons. Ce cancer est majoritairement attribuable à l’exposition à l’amiante. Il apparaît à l’occasion dans les 15 années suivant l’exposition, mais, dans la plupart des cas, il apparaît plus de 30 ans après l’exposition. Le type de l’exposition à l’amiante semble avoir une forte incidence sur le mésothéliome.


Thumbnail of PDF document
Thumbnail of PDF document
  • Télécharger le guide technique sur l’amiante


    Tous les champs sont obligatoires, sauf ceux qui portent la mention « facultatif ».

Thank you for contacting us! Logo
Nous vous remercions de votre intérêt.

Pour obtenir de l’assistance immédiate de la part de notre équipe des ventes, vous pouvez communiquer avec nous au 1-800-267-4414

Sorry Logo

Désolé!

Nous sommes désolés! Nous ne pouvons traiter votre demande. Veuillez essayer de nouveau.


  • Une personne en combinaison, un casque de protection, des lunettes de protection et un respirateur qui travaille dans un bâtiment contenant de l’amiante. Il scelle des pellicules en plastique.

    Protection respiratoire contre l’amiante

    Toutes les suggestions de respirateurs contenues aux présentes sont fondées sur des données que nous jugeons dignes de confiance, mais dont l’exactitude ou l’exhaustivité n’est pas garantie. Ces suggestions ne font l’objet d’aucune déclaration, garantie, condition ou autre obligation de la part de 3M ou de ses employés. 3M ne saurait être tenue responsable des pertes et/ou dommages directs, indirects, fortuits, spéciaux ou conséquents découlant de la vente, de l’utilisation ou de la mauvaise utilisation des produits de la Division des produits de protection individuelle de 3M, ou de l’incapacité de l’utilisateur à s’en servir. Aucun respirateur n’est en mesure d’empêcher tous les contaminants en suspension dans l’air de pénétrer dans la zone de respiration de l’utilisateur. Les respirateurs peuvent contribuer à réduire certaines concentrations de contaminants en suspension dans l’air présents dans la zone de respiration sous la limite d’exposition en milieu de travail (OEL)* applicable à votre territoire de compétence. Une mauvaise utilisation des respirateurs peut entraîner une surexposition au contaminant et provoquer des problèmes de santé ou la mort. Il est obligatoire de choisir le bon respirateur, de suivre une formation et d’utiliser le respirateur adéquatement pour que l’utilisateur soit protégé de manière appropriée. Les respirateurs doivent être utilisés et choisis conformément aux exigences de l’autorité compétente de son pays ou de sa province / son territoire. Pour obtenir des recommandations supplémentaires relativement à la sélection des respirateurs appropriés, consulter la norme Z94.4 de l’Association canadienne de normalisation (CSA) ou communiquer avec le Service technique de 3M au 1-800-267-4414


Bibliographie

  1. Asbestos bans around the world, Asbestos Nation, 2016, consulté à l’adresse http://www.asbestosnation.org/facts/asbestos-bans-around-the-world/ le 21 septembre 2016.
  2. Classification nationale des professions, gouvernement du Canada, 2016, consulté à l’adresse http://www5.hrsdc.gc.ca/NOC/English/NOC/2011/SearchIndex.aspx le 21 septembre 2016.
  3. Asbestos, Workplace Safety & Prevention Services, 2014-2015, consulté à l’adresse https://www.wsps.ca/Information-Resources/Topics/Asbestos.aspx le 21 septembre 2016.