Les urbanistes sont confrontés depuis longtemps au défi de trouver des façons de protéger les cyclistes dans les zones urbaines. Il peut s’avérer dangereux pour les piétons si les cyclistes se déplacent sur les trottoirs, mais les cyclistes risquent la mort en partageant la route avec les automobilistes. Ce défi de sécurité auquel sont confrontés les cyclistes ne peut qu’empirer au fur et à mesure que les zones urbaines deviennent de plus en plus densément peuplées. Des bandes cyclables protégées clairement désignées représentent une façon rentable et facile à mettre en œuvre de fournir des routes plus sécuritaires aux cyclistes et encourager les déplacements à vélo.
Selon les statistiques de cyclisme nationales de l’Association canadienne des automobilistes, 73 % des morts liées au cyclisme au Canada impliquent une collision avec un véhicule motorisé.¹
Plus les citoyens se déplacent à vélo, plus les grandes zones urbaines bénéficient d’avantages considérables. On parle surtout de moins d’encombrement de véhicules motorisés, de moins de pollution et de villes plus écologiques et saines. Un facteur clé des déplacements à vélo est la sécurité des cyclistes. Il est important que les cyclistes se sentent à l’aise, confiants et sécuritaires en se déplaçant en ville. Pour aider à accomplir cet objectif, on peut créer des bandes cyclables protégées désignées pour les cyclistes.
Dans les années 1970, la majorité des Néerlandais se déplaçaient en voiture et le nombre de morts lié à la circulation ainsi que les niveaux de pollution devenaient inacceptables. Des activistes sont alors passés à l’action pour promouvoir le vélo en tant que mode de transport de rechange. Résultat : diverses villes ont commencé à travailler vers des routes plus favorables pour les vélos. À un moment donné, le ministère des Transports néerlandais a mis sur pied une stratégie nationale, soit le « Masterplan fiets » (le « plan directeur pour vélos », en néerlandais), afin de :
Les Pays-Bas comptent aujourd’hui 22 000 milles de pistes cyclables réservées et 27 % des déplacements se font à vélo.²
Deux composants importants pour des bandes cyclables sécuritaires et efficaces sont une conception routière stratégique et des dispositifs de sécurité routière évidents et hautement visibles. Voici quelques idées qui vous aideront à partir du bon pied. Pour de plus amples informations, jetez un coup d’œil au National Association of City Transportation Officials’ (NACTO) Urban Bikeway Design Guide (le Guide de conception de voies cyclables urbaines du National Association of City Transportation Officials (NACTO)) (en anglais américain seulement).
Un rétrécissement de route représente une contremesure de sécurité recommandée par la FHWA, qui réduit le nombre de voies désignées à la circulation de véhicules, typiquement de quatre à trois voies. Les rétrécissements de route peuvent aider à créer des infrastructures sécuritaires sur vos routes urbaines pour installer des bandes cyclables protégées et favoriser la sécurité des cyclistes sur la route.
Installez des dispositifs pour faire converger la circulation afin de séparer les bandes cyclables des voies destinées à la circulation de véhicules motorisés. En ce faisant, on crée à la fois une distinction visuelle et un obstacle physique entre les bandes cyclables et les voies réservées aux véhicules motorisés. Des pellicules rétroréfléchissantes à haute visibilité appliquées sur les dispositifs pour faire converger la circulation, les délinéateurs et les bornes de protection peuvent aider les automobilistes à voir ces importants repères visuels dans une variété de conditions, y compris la nuit, à l’aube et au crépuscule.
Des panneaux de signalisation désignant et indiquant clairement les bandes cyclables, les arrêts, les virages, etc., améliorent la sécurité et la mobilité de tout le monde qui se déplace dans les zones urbaines. Les panneaux de signalisation rétroréfléchissants à haute visibilité, surtout les panneaux de type XI de l’ASTM, reflètent plus de lumière vers les automobilistes et les cyclistes. Ceux-ci peuvent ainsi mieux voir les panneaux de signalisation d’une distance dans une variété de conditions et profitent alors d’un délai de réaction amélioré.
Les symboles, les légendes, les marquages de voies et les marquages de voies partagées aident les cyclistes à naviguer à la fois sur les bandes cyclables protégées et les voies cyclables partagées. Ils augmentent la confiance des cyclistes et aident les conducteurs à voir les bandes cyclables. Les marquages rétroréfléchissants sont plus visibles la nuit, et les marquages rétroréfléchissants pour chaussées mouillées aident à améliorer la visibilité dans des conditions pluvieuses. L’ajout de particules antidérapantes aide à fournir plus de traction, surtout dans des conditions humides.
Les dispositifs de sécurité routière 3M sont conçus de manière à être visibles dans une variété de conditions, plus robustes pour supporter des environnements rigoureux et plus polyvalents pour convenir à une variété de situations.
Nos marquages pour chaussées rétroréfléchissants, rétroréfléchissants sur les chaussées humides et adhésifs à haute visibilité, à grand rendement et durables aident les cyclistes, les conducteurs et les piétons à voir les bandes cyclables de zones urbaines et à naviguer sur celles-ci.
Servez-vous de nos rubans de marquage pour chaussées hautement visibles pour ajouter des messages importants aux voies cyclables.
En appliquant des pellicules rétroréfléchissantes hautement visibles sur les panneaux de signalisation, les cyclistes et les conducteurs peuvent mieux les voir depuis de plus grandes distances et dans une grande variété de conditions. Ils ont ainsi plus de temps pour y réagir. Elles sont offertes en matériaux de type XI de l’ASTM de la meilleure qualité et en couleurs fluorescentes.
Nos experts sont prêts à vous proposer des solutions rentables et faciles à mettre en œuvre pour votre infrastructure routière, qui vous aideront à améliorer la sécurité routière et la mobilité.
Une erreur s'est produite lors de la soumission. Veuillez réessayer plus tard...
Votre formulaire a été soumis avec succès