Il peut s’avérer dangereux pour les piétons de traverser la rue. Dans les zones urbaines avec de multiples voies de circulation, des distractions tout autour et divers modes de transport utilisés, des dangers se trouvent partout. Les urbanistes installent généralement des passages piétons dans les intersections pour aider les piétons à traverser la rue. Toutefois, la majorité des morts de piétons ont lieu lorsque ceux-ci tentent de traverser la rue en section courante, que ce soit à un passage piéton non désigné ou à un endroit où il ne faut pas traverser la rue. Des passages piétons en section courante hautement visibles peuvent contribuer à réduire ces types d’accidents impliquant les piétons et ainsi les morts.¹
La majorité (75%) des morts de piétons ont lieu sur les routes urbaines, et les collisions impliquant les piétons ont plus souvent lieu sur les routes urbaines où la limite de vitesse est d’un maximum de 70 km/h et près d’intersections où les piétons traversent une chaussée (Transports Canada, 2015).
Des passages piétons en section courante bien désignés et hautement visibles représentent une façon rentable et éprouvée d’améliorer la sécurité des piétons dans les zones urbaines. En déterminant les endroits où les piétons sont les plus susceptibles de traverser la rue afin d’y installer des passages piétons, on peut contribuer à accroître la visibilité des piétons et à rendre les conducteurs plus conscients des piétons qui traversent la rue.²
Bon nombre de facteurs peuvent faire en sorte que les conducteurs ne s’aperçoivent pas d’un passage piéton à temps, y compris un faible éclairage, des véhicules stationnés qui bloquent la vue et des routes courbes. La FHWA recommande des mesures pour accroître la visibilité des passages piétons, notamment l’ajout de feux de circulation aux passages piétons, l’application de marquages à haute visibilité et l’installation de panneaux de signalisation afin d’avertir les conducteurs des passages piétons. Selon la FHWA, « des améliorations à la visibilité des passages piétons peuvent réduire les accidents de 23 % à 48 %. »
Les urbanistes se rendent de plus en plus compte qu’il faut installer des passages piétons là où les piétons choisissent de traverser la rue, y compris dans les sections courantes. Des dispositifs de sécurité d’infrastructure et routière représentent une façon rentable et efficace d’aider à améliorer la visibilité des passages piétons et à ralentir la circulation à ces endroits.
Les panneaux de signalisation aident à indiquer aux piétons les endroits où ils peuvent traverser la rue, tout en avertissant les conducteurs de passages piétons ou d’avancées de trottoir à venir, et ce, avec suffisamment de temps pour qu’ils ralentissent et arrêtent. Afin de maximiser l’efficacité des panneaux de signalisation, ceux-ci doivent être hautement visibles et évidents dans une variété de conditions, y compris à l’aube, au crépuscule, la nuit et lors d’intempéries.
Les marquages pour chaussées rétroréfléchissants hautement visibles offrent des indications sur la chaussée comme telle, à la fois pour les piétons et les automobilistes, qu’il y a un passage piéton. Les marquages pour chaussées humides rétroréfléchissants évolués sont dotés d’éléments optiques avancés pour accroître la visibilité dans toutes conditions, de jour comme de nuit, par mauvais ou beau temps.
Les dispositifs pour faire converger la circulation et les délinéateurs représentent des façons rentables de créer des refuges piétonniers dans les terre-pleins centraux. Il s’agit de zones sécuritaires réservées aux piétons où ils peuvent attendre avant de traverser de larges rues. Appliquez des pellicules rétroréfléchissantes sur les dispositifs pour faire converger la circulation afin d’assurer qu’ils sont hautement visibles pour les automobilistes.
Les rétrécissements de route sont une contremesure recommandée par la FHWA pour réduire le nombre de voies d’une rue, typiquement de quatre voies à trois voies, où la voie centrale est une voie de virage partagée. De cette façon, les piétons ont moins de voies à traverser et il y a plus d’espace pour d’autres améliorations sécuritaires, comme les avancées de trottoir et les refuges piétonniers dans les terre-pleins centraux.
Les dispositifs de sécurité routière de 3M sont conçus pour être plus visibles, plus évidents, plus durables et plus polyvalents afin que vous puissiez construire des rues conviviales sécuritaires et efficaces où les piétons ne choisissent pas de traverser la rue illégalement.
Les marquages pour chaussées rétroréfléchissants hautement visibles aident les conducteurs à voir les lignes de délimitation des voies pour qu’ils n’en sortent pas, améliorant ainsi la sécurité routière pour tous.
Le ruban de marquage pour chaussées de symboles et légendes aide à délimiter les passages piétons pour les piétons, et avertit les automobilistes de porter attention aux personnes qui traversent la rue.
Des pellicules rétroréfléchissantes appliquées sur les panneaux de signalisation, y compris les pellicules de type XI de l’ASTM de pointe, reflètent la lumière provenant des phares d’un véhicule vers l’automobiliste. Des couleurs fluorescentes accroissent la visibilité encore plus à l’aube et au crépuscule, augmentant ainsi le délai de réaction des conducteurs vis-à-vis de passages piétons.
Nos experts sont prêts à vous proposer des solutions rentables et faciles à mettre en œuvre pour votre infrastructure routière, qui vous aideront à améliorer la sécurité routière et la mobilité.
Une erreur s'est produite lors de la soumission. Veuillez réessayer plus tard...
Votre formulaire a été soumis avec succès