Les intersections dans les zones urbaines sont remplies de distractions et de points de collision potentiels entre les automobilistes, les piétons, les cyclistes et ceux se déplaçant par de nouveaux modes de transport, comme les scouteurs et les cyclomoteurs. En augmentant la visibilité des intersections et en désignant des zones sécuritaires pour les utilisateurs vulnérables de la route, on peut aider à réduire les collisions et ainsi sauver des vies.
Selon la Federal Highway Administration (FHWA), plus de la moitié des accidents mortels et des accidents entraînant des blessures ont lieu dans les intersections ou près de celles-ci.
Des solutions rentables, efficaces et faciles à mettre en œuvre peuvent améliorer la visibilité des intersections dans les zones urbaines. En concevant des rues conviviales sécuritaires et intuitives pour tous ceux qui s’y déplacent, nous pouvons contribuer à réduire les points de conflit, à empêcher que les automobilistes roulent dans le mauvais sens, à prévenir les collisions, et à améliorer la sécurité urbaine.
Les avancées de trottoir (ou saillies de trottoir) dotées de marquages pour chaussées à haute visibilité, les panneaux de signalisation et les délinéateurs peuvent aider à ralentir la circulation et à désigner des zones sécuritaires pour les piétons et les cyclistes d’attendre avant de traverser la rue, là où ils sont protégés contre la circulation automobile.
Lire les avantages des avancées de trottoir (en anglais américain seulement)
Des passages piétons hautement visibles avec des marquages pour chaussées et des panneaux rétroréfléchissants avertissent les piétons, les cyclistes et les automobilistes de zones de passage pour piétons désignées et aident à assurer que les automobilistes ont suffisamment de temps pour réagir à la présence de piétons dans la rue.
Accroître la visibilité des passages piétons (en anglais américain seulement)
Des dispositifs pour faire converger la circulation ou pour désigner des voies de virage à gauche peuvent aider à réduire les points de conflit entre véhicules dans les intersections. On peut aider les automobilistes à les voir dans une variété de conditions, y compris le soir ou par temps pluvieux, en y ajoutant une pellicule hautement visible.
La désignation d’arrêts d’autobus, de zones piétonnières près des passages piétons, de zones pour scouteurs, de zones de stationnement pour véhicules, de zones avancées pour cyclistes, etc., peut aider à réduire les points de conflit dans les intersections. Des marquages à haute visibilité, des symboles et légendes sur le trottoir ou la route, des panneaux de signalisation rétroréfléchissants et des dispositifs pour faire converger la circulation peuvent tous fournir des indicateurs visuels et aider à accroître la sécurité dans ces zones.
Chaque fois que quelqu’un croise le chemin d’un autre, par exemple un piéton qui traverse la rue alors qu’un véhicule s’approche, il y a la possibilité de conflit. Des véhicules voyageant dans de multiples sens, des véhicules virant à gauche et à droite, des intersections à divers angles, des cyclistes et des véhicules partageant des voies de virage, des piétons essayant de traverser la rue, des autobus arrêtant pour les passagers : une intersection typique comporte 32 points de conflit potentiels.¹
En 2018, environ 4,2 milliards de personnes vivaient dans des zones urbaines autour du monde. D’ici 2050, on s’attend à ce que ce chiffre monte de 2,5 milliards.² Bien que cette croissance rapide en urbanisation présente de nombreux avantages, elle engendre des défis pour les urbanistes et les ingénieurs des transports qui travaillent vers des services de transport sécuritaires, accessibles et efficaces. En apprendre plus sur les mesures que vous pouvez prendre pour améliorer la sécurité et la mobilité sur les routes urbaines.
Les dispositifs de sécurité routière de 3M sont conçus pour être très visibles, plus robustes et plus polyvalents pour une gamme d’utilisations sur les routes urbaines.
Améliorez la visibilité des voies, des passages piétons et des zones désignées dans les zones urbaines grâce à nos marquages pour chaussées et plots humides rétroréfléchissants durables à grand rendement. Les marquages avec particules antidérapantes peuvent fournir plus de traction aux piétons et aux véhicules, surtout dans des conditions humides et pluvieuses.
Un marquage pour chaussées hautement visible pour les symboles et légendes sur les chaussées. Marquez clairement les lignes d’arrêt, les passages piétons, les bandes cyclables, les voies de virage et les couloirs de circulation pour aider les automobilistes, les piétons et les cyclistes à naviguer dans les intersections urbaines en toute sécurité.
Des pellicules réfléchissantes pour les panneaux de signalisation (à la fois horizontaux et verticaux) et les dispositifs pour faire converger la circulation. Elles sont offertes dans une variété de matériaux et de couleurs, y compris le type XI de l’ASTM, qui fournit notre niveau de visibilité le plus élevé et des couleurs fluorescentes pour permettre une visibilité supérieure à de plus grandes distances.
Nos experts sont prêts à vous proposer des solutions rentables et faciles à mettre en œuvre pour votre infrastructure routière, qui vous aideront à améliorer la sécurité routière et la mobilité.
Une erreur s'est produite lors de la soumission. Veuillez réessayer plus tard...
Votre formulaire a été soumis avec succès