Un travailleur portant un respirateur d’épuration d’air propulsé et des bouchons d’oreilles.

Dangers liés au bruit

Apprenez à mieux vous protéger contre les dommages à long terme qui peuvent être causés par un bruit excessif.

Consultez le guide d’évaluation de la sécurité des abrasifs

Le bruit, normalement défini comme un son indésirable, est l’un des risques les plus courants pour la santé*. L’oreille humaine est si sensible qu’elle peut percevoir des changements de pression acoustique aussi faibles que 20 µPa, alors une exposition prolongée à des niveaux excessifs de bruit au travail peut entraîner des dommages auditifs irréversibles, pourtant entièrement évitables, qui peuvent avoir d’importantes répercussions sur la vie quotidienne d’une personne.

* Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. www.ccohs.ca


Dangers liés au bruit au travail

  • Une icône illustrant une oreille avec des ondes sonores.
    Bruit élevé ou soutenu

    Les niveaux élevés ou soutenus de bruit peuvent rapidement endommager les organes sensibles à la pression situés dans l’oreille.

  • Une icône de volume.
    Événements sonores à fort volume

    L’exposition à un seul événement sonore à fort volume ou une exposition prolongée à des niveaux de bruit persistants peut entraîner une perte d’audition temporaire ou permanente, ainsi que d’autres conditions comme l’acouphène.

Responsabilité de l’employeur

Selon le Code canadien du travail, Partie II (LRC (1985), ch. L-2), le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail (DORS/86-304) et les règlements locaux (provinciaux), les employeurs doivent prendre certaines mesures pour protéger leurs employés. Les employeurs doivent prévenir ou réduire les risques liés au bruit pour leur personnel.

** Source du contenu : Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. www.ccohs.ca et des essais indépendants effectués par VITO


Gérer et prévenir les risques liés au bruit

  • Une icône d’une boîte à outils avec une clé dessus.
    Utiliser des abrasifs à haute efficacité

    Le passage à des abrasifs de grand rendement contribue à réduire l’exposition au bruit, car ils coupent plus rapidement, ce qui permet de terminer les travaux en moins de temps.

    Voir les produits abrasifs efficaces  

  • Une icône montrant des niveaux sonores.
    Surveiller et réduire au minimum l’exposition au bruit

    La mesure des niveaux de bruit auxquels sont exposés les travailleurs permet à la direction de mieux déterminer les meilleures étapes pour atténuer les niveaux de bruit nocifs. Dans la mesure du possible, les opérations doivent être planifiées de manière à réduire au minimum l’exposition au bruit.

  • Une icône de protecteurs d’oreilles.
    Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI)

    De l’équipement de protection individuelle, comme des bouchons d’oreilles et des casques, peut être utilisé pour aider à atténuer les dommages à l’ouïe en raison de niveaux de bruit dommageables.

    Voir les produits de santé et de sécurité des travailleurs  


En savoir plus sur la sécurité des abrasifs