Apprenez à vous protéger contre les blessures sur le lieu de travail.
Les équipements abrasifs fixes ou manuels fonctionnent à des vitesses élevées et peuvent être dangereux s’ils sont mal utilisés ou si l’équipement est endommagé. Des personnes peuvent être blessées directement, par l’équipement ou quand elles se trouvent à proximité si des débris sont éjectés à grande vitesse d’une zone de travail non protégée, ou si un outil est endommagé ou se brise en cours d’utilisation.
Lorsque les abrasifs ne sont pas utilisés correctement ou sont endommagés, ils peuvent causer des coupures et des brûlures – cela nécessite parfois des soins médicaux ou une visite à l’hôpital.
Il est normal que des morceaux se détachent des matériaux pendant qu’on les façonne. Cependant, si une zone n’a pas de protection ou si l’outil utilisé est endommagé ou se brise, le risque de blessures peut augmenter non seulement pour la personne utilisant l’abrasif, mais aussi pour ceux qui se trouvent à proximité de la zone de travail.
Un employeur a l’obligation de protéger la santé, la sécurité et le bien-être de ses employés en les protégeant contre tout ce qui peut leur causer un préjudice au travail. La gestion des risques implique un certain nombre de facteurs : s’assurer que chaque outil et produit consommable est sécuritaire et adapté à l’utilisation prévue; veiller à ce que les dispositifs de protection appropriés soient en place; s’assurer que les employés sont bien formés à l’utilisation des outils, des machines et de l’équipement de protection individuelle (EPI).
* Source du contenu : Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. www.ccohs.ca et des essais indépendants effectués par VITO
Les abrasifs fabriqués selon les normes de sécurité les plus élevées vous donnent l’assurance qu’ils fonctionneront en toute sécurité et de manière fiable s’ils sont installés, utilisés et entretenus correctement**.
Voir les produits abrasifs efficaces
** Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. www.ccohs.ca et des essais indépendants effectués par VITO
Dans la mesure du possible, les machines doivent être équipées de dispositifs de protection et les outils doivent être inspectés régulièrement pour s’assurer qu’ils puissent être utilisés en sécurité.
Remarque : les outils ne doivent être utilisés qu’avec des machines compatibles et installés conformément aux instructions fournies par le fabricant.
Des équipements de protection individuelle, comme des gants, des casques de protection, des lunettes de protection et d’autres vêtements de sécurité peuvent être utilisés pour aider à atténuer les blessures physiques.
En utilisant des soies durables, mais souples, qui ne peuvent pas pénétrer la peau ou les yeux, ces brosses et disques abrasifs réduisent le risque de blessure pendant le nettoyage et la finition du métal.
Vibration de la main et du bras
Bruit