Aidez à protéger vos employés des risques pour la santé et la sécurité au travail à long terme et apprenez quelles mesures vous pouvez prendre pour fournir du matériel de travail plus sûr et une meilleure protection à vos employés. L’utilisation d’outils et de matériel abrasif peut être dangereuse, car elle comprend des tâches comme le meulage, le découpage, le retrait de soudures, le polissage et la finition de différents matériaux, allant du métal aux composites renforcés de fibres. Chaque entreprise doit effectuer une évaluation approfondie des risques afin de comprendre et de déterminer les risques potentiels associés à l’abrasion et de définir les mesures à prendre pour les atténuer.
Inhérentes à la plupart des procédés abrasifs, la composition, la distribution et la qualité des dangers associés aux particules dépendent du lieu de travail et des propriétés du produit abrasif utilisé.
Associée à des tâches exigeant une flexion des poignets ou une durée d’utilisation excessive.
Les équipements abrasifs fixes ou manuels, tels que les meules à rectifier, présentent un danger s’ils ne sont pas utilisés correctement ou si l’équipement est endommagé.
Normalement défini comme un son indésirable et l’un des dangers pour la santé les plus courants, le bruit est transmis par l’énergie au moyen de variations de pression.
Conçus pour couper plus rapidement et durer plus longtemps, ces abrasifs permettent de réduire l’exposition à la poussière, au bruit et aux vibrations.