Des recherches ont montré que les patients diabétiques ont jusqu'à 25 % de risque à vie d’avoir un ulcère diabétique du pied (UDP), l'une des complications les plus fréquemment reconnues du diabète1. Les UDP sont la principale cause non traumatique d'amputation du pied d'un membre inférieur dans le monde2.
On estime qu'environ 547 millions de dollars sont dépensés chaque année pour traiter les UDP dans le système de santé canadien1.
Les diabétiques ont un risque de 15 % à 25 % à vie de développer des ulcères du pied2.
On prévoit que la prévalence du diabète au Canada atteindra 5 millions d'ici 20253.
Les éléments clés des meilleures pratiques de traitement de l'ulcère diabétique du pied4 comprennent le traitement du processus pathologique sous-jacent, la garantie d'une irrigation sanguine adéquate, le soin local de la plaie (y compris le contrôle des infections) et la décharge de la pression.
Déterminez le plan de soins/le dispositif de décharge approprié, en fonction de l'évaluation du patient, de son état fonctionnel, de l'état de la plaie et de la fréquence des réévaluations. Suivez les politiques et procédures de l'établissement. Nous pouvons également vous aider à déterminer les produits les mieux adaptés à ces politiques et procédures, si nécessaire.