grâce aux membranes pare-air et pare-vapeur 3015 de 3MMC.
On estime que durant une saison de chauffage, environ un tiers de litre d’eau peut passer directement à travers un panneau de plâtre sans coupe-vapeur, et qu’au cours de la même période, 28 litres d’eau peuvent traverser le même mur de plâtre s’il comporte un trou de 1 po x 1 po seulement.1
1Builder’s Guide to Cold Climates, Joseph Lstiburek
En fonction de l’endroit et du moment où se déroule la construction, de l’humidité peut s’infiltrer dans les murs intérieurs et extérieurs. Pour vous assurer que vos travaux respectent les échéanciers et le budget, la clé est d’utiliser un système pare-air adéquat.
En hiver, l’air chaud et humide circule naturellement de l’intérieur du bâtiment vers l’extérieur, où l’air est plus froid et plus sec. Sans pare-air, l’humidité ambiante se condensera sur la surface la plus froide, soit la surface intérieure du mur extérieur.
En été, l’air chaud et humide circule naturellement de l’extérieur du bâtiment vers l’intérieur, où l’air est plus frais et plus sec. Sans un contrôle approprié de l’air et des vapeurs, l’humidité se condensera sur la surface la plus froide, soit la surface intérieure des murs intérieurs.
De nombreux facteurs environnementaux peuvent altérer considérablement la performance des bâtiments modernes. La pression du vent, la pression du ventilateur, le tirage ainsi que les fluctuations barométriques et thermiques en sont des exemples fréquents. Un pare-air continu contribue à maximiser l’efficacité d’un bâtiment.
Obtenez des conseils. Voyez si les produits de les solutions pare-air de 3M(MC) conviennent à votre projet.
La protection des bâtiments à l’aide d’un système pare-air continu de marque 3M(MC) peut offrir toute une gamme d’avantages, dont les suivants :
• Meilleure qualité de l’air à l’intérieur
• Moindre risque de champignons et moisissures par rapport à la majorité des systèmes pare-air traditionnels
• Des résidents heureux, en bonne santé
• Vie utile et durabilité prolongées pour votre bâtiment
• Économies d’énergie par la réduction des échanges d’air non désirés
En fonction de leurs caractéristiques matérielles, les pare-air peuvent contrôler ou bloquer le passage de la vapeur d’eau. Le choix du bon système pare-air dépend du type d’assemblage mural que vous construisez (facteur principal), du climat environnant (facteur secondaire) et de vos objectifs en matière de construction durable.
Une fois que la conception de l’assemblage mural est fixée, la température d’application et les conditions de la météo détermineront le type de pare-air le plus approprié. Par exemple, le temps froid ou humide peut éliminer certains revêtements et systèmes de membrane de la liste des produits à utiliser.
Les pare-air sont des systèmes perméables qui laissent circuler la vapeur à travers un mur. Le coefficient de diffusion de la vapeur d’eau est généralement supérieur à 10 unités de perméance (la cote de perméabilité est une mesure de la diffusion de la vapeur d’eau à travers un matériau).
Ces systèmes imperméables empêchent la transmission de l’air et de l’humidité à travers le mur. Le coefficient de diffusion de la vapeur d’eau de ces systèmes est généralement inférieur à 1,0. En apprendre davantage à propos des produits