Le terme « époxyde » est souvent utilisé comme un nom générique pour les adhésifs, mais les époxydes ne sont en fait qu’une des familles chimiques communes qui compose les adhésifs structuraux. Les trois principales familles de chimie d’adhésifs structuraux sont les époxydes, les acryliques et les uréthanes. Cependant, les familles d’adhésifs polyuréthanes réactifs, instantanés et anaérobiques sont également de bons choix dans certaines situations.
Les adhésifs acryliques offrent des taux de durcissement rapides et une liaison exceptionnelle aux substrats à faible énergie de surface. Ils sont également les moins sensibles à la préparation de la surface et aux mélanges non proportionnels.
Offrant la meilleure résistance aux températures élevées, aux solvants et aux environnements rudes, les adhésifs époxydes sont extrêmement solides et durables, assurent la liaison à une variété de matériaux, résistent aux vibrations, aux chocs et à la fatigue, et sont disponibles dans une variété de temps ouverts.
Idéaux pour créer des liens solides et flexibles entre des matériaux différents qui résistent aux chocs, aux vibrations et aux impacts, les adhésifs à l’uréthane se lient bien aux composites, au bois, au verre, au béton, à une variété de plastiques d’ingénierie et à certains métaux. Ils sont également disponibles dans une gamme de temps de traitement.
Les adhésifs PUR sont des formulations en une seule partie qui combinent la flexibilité et la vitesse initiale d’un adhésif thermofusible avec la résistance d’un adhésif structural. Ils assurent une très bonne liaison au bois, au verre, à la céramique et à de nombreux plastiques, ont une teneur en COV (composés organiques volatils) faible ou nulle et sont disponibles en plusieurs tranches horaires.
Les adhésifs anaérobiques sont des adhésifs à un composant qui durcissent en l’absence d’oxygène. Ils augmentent la solidité d’un joint fileté, empêchent le relâchement dû à des vibrations excessives et résistent à la pression et à la corrosion galvanique.
Les adhésifs instantanés sont des adhésifs en un composant qui atteignent leur temps de liaison en quelques secondes. Ils sont excellents pour la liaison du caoutchouc, y compris l’EPDM et le silicone, et adhèrent bien aux plastiques d’ingénierie courants, aux plastiques à faible énergie de surface, aux métaux et au bois. Les adhésifs instantanés sont les mieux adaptés à l’assemblage de petites pièces.